ÉTAPE 2 - CHAPITRAGE & DÉCOUPAGE

Améliorez l’expérience utilisateur avec le chapitrage et le découpage de votre vidéo

La vidéo de la captation de vos connaissances est fin prête ? Vous avez filmé et validé toutes les questions/réponses de votre auto-interview ? Passez maintenant à l’étape 2 de la solution IOGA : le chapitrage et le découpage. Cette étape, après l’assemblage cohérent de vos questions/réponses les unes à la suite des autres, augmente le confort de lecture. Le chapitrage et découpage maximisent la mémorisation des connaissances.

Illustration de la simplicité pour monter ses vidéos grâce à l'outil Ioga

Quel est l’objectif du chapitrage vidéo avec la solution IOGA ?

Les webinaires n’ont jamais été autant suivis ! Les contenus longs se consomment et s’apprécient de plus en plus. Le chapitrage augmente-t-il le taux d’implication ? Avec la solution IOGA, la fonctionnalité chapitrage segmente votre vidéo. Segmenter un contenu long le rend nettement plus accessible. Chapitre, sous-chapitre, titres et mots-clés précis, votre vidéo intègre grâce au chapitrage plusieurs parties logiques et cohérentes. Elles servent de repères et améliorent la compréhension des informations. 

Le chapitrage vidéo pour marquer le temps

Le chapitrage est un marqueur de temps. Il donne de la visibilité à la vidéo et à son utilisateur. Il voit où il en est, ce qu’il a visionné, ce qui lui reste à visionner et donc ce qui va suivre. Le chapitrage apporte un confort et une facilité de navigation. Il offre la possibilité de revenir sur un passage important qui peut être mal ou pas compris. Le chapitrage permet de créer des temps forts et des repères visuels qui dynamisent votre vidéo.

Le chapitrage vidéo pour mémoriser facilement les informations

Capitaliser les connaissances métier et les transmettre sont le but de la solution IOGA. Avec le chapitrage de votre vidéo en “grain pédagogique” appelé la granularisation, la transmission prend tout son sens.

Créez des grains ou des chapitres comme des unités autonomes pour faciliter la mémorisation des informations. Ces grains, ou chapitres et sous-chapitres, se différencient par thème. Ils ont un objectif pédagogique. Très pratique pour rechercher les points clés d’un cas d’usage !

Comment chapitrer votre vidéo avec la solution IOGA ?

Le menu chapitrage est à droite de la vidéo. Le libellé du chapitre est au choix inséré ou non dans une séquence vidéo ou audio. Il aide à l’enchaînement des questions/réponses. Le scénario de votre auto-interview structure le chapitrage. L’outil s’utilise également de manière autonome sur n’importe quelle vidéo importée. Le procédé est simple :

  1. Visionnez vos rushs.
  2. Choisissez les questions/réponses à chapitrer.
  3. Déterminez vos titres et ses mots-clés.
  4. Sélectionnez le début du chapitre.
  5. Ajoutez le chapitre.
  6. Ajoutez le titre.
  7. Validez le chapitrage.

Le choix des mots-clés est essentiel. Il facilite la quête des informations avec la fonction recherche de la solution.

Et le découpage avec la solution IOGA, à quoi sert-il ?

Avec l’étape découpage de la solution IOGA, vous supprimez les temps morts, les blancs, les hésitations. Le découpage affûte les coupes des séquences pour améliorer la fluidité et la compréhension des informations.

Prenons un exemple concret. Lors de l’enregistrement des questions/réponses de votre auto-interview, vous cessez de parler durant 3 secondes. Ces 3 secondes de silence se retrouvent dans votre vidéo. Le découpage supprime ces 3 secondes. Avec la fonctionnalité découpage de la solution IOGA, vous bénéficiez des notions de base d’un montage vidéo.

Plus besoin de parcourir toute la barre de progression de la vidéo ! Avec la fonction chapitrage, vous trouvez l’information rapidement. Les vidéos longues de captation des connaissances s’assimilent plus facilement lorsqu’elles sont chapitrées. Et la fonction découpage ? Elle vous permet de ne garder que l’essentiel pour une consommation encore plus agréable. Le chapitrage/découpage améliore l’audience de vos vidéos tout comme les outils de notre étape 3 : la transcription et la traduction des contenus.

DEMANDER UNE DÉMO

La solution vidéo IOGA vous intéresse ?

Découvrez notre outil vidéo IOGA avec une démonstration de quelques minutes. IOGA conseille et accompagne votre entreprise et vos collaborateurs pour tous vos projets vidéo de captation des connaissances. Parce que le partage des compétences n’est plus un besoin, mais une nécessité, rejoignez la communauté IOGA.

Demander une démo