ÉTAPE 1 - AUTO-INTERVIEW

Démultipliez la captation de vos connaissances métier avec l’auto-interview vidéo

Capitaliser les connaissances métier, avec le format vidéo, commence par la captation des données. Pour démultiplier cette collecte, la solution IOGA intègre le mécanisme de l’auto-interview : des questions/réponses cadrées en amont. Elles guident vos collaborateurs pour traiter en autonomie leur sujet. Les questions/réponses de l’auto-interview deviennent le scénario pédagogique. L’utilisateur collecte partout : captation en interne, en externe, avec un smartphone ou un ordinateur… IOGA vous accompagne, mais c’est votre utilisateur qui décide où, quand, comment capter ses connaissances.

Libérez votre knowledge management grâce aux questions/réponses de l’auto-interview IOGA

L’auto-interview reprend les mêmes codes qu’une interview classique : des questions ouvertes et des réponses concises. Pour gagner du temps lors de la captation des connaissances, la solution vidéo IOGA automatise le scénario et la mise en scène. Elle vous laisse cependant l’entière liberté de votre jeu d’acteur. Avec un seul intervenant requis, la collecte des informations est simplifiée.

Avec l’auto-interview, la captation des connaissances est rapide et intuitive

Peu importe votre lieu géographique, votre connaissance métier est transmise simplement et rapidement avec l’auto-interview de la solution IOGA.

  1. Vous définissez votre sujet qui sert de fil conducteur tout au long de l’auto-interview : une compétence, un savoir-faire, un process.
  2. Vous choisissez un script. Il s’agit des questions/réponses qui vont vous permettre de structurer votre propos. L’intervenant rédige son propre questionnaire ou pioche des idées dans la bibliothèque IOGA.
  3. Vous répondez aux questions les unes après les autres. Elles servent de trame pour réaliser votre vidéo et répondre au sujet.
  4. Si vous n’êtes pas satisfait de votre jeu d’acteur, vous pouvez le modifier à tout moment. 
  5. À l’issue de l’enregistrement, vous disposez d’une vidéo chapitrée répondant parfaitement à votre sujet, votre problématique ou votre process.
  6. Vous pouvez passer à l’étape suivante : l’envoi de la vidéo pour publication et habillage.

Avec l’auto-interview vidéo, différents types de données sont exploitables

Qu’il s’agisse :

  • de témoignages clients ou utilisateurs ;
  • d’explications sur un rapport, un document, une archive ;
  • d’informations sur la gestion d’un process ;
  • d’un retour d’expériences ;
  • d’un geste ;
  • d’une bonne pratique, etc.

Capitaliser et partager vos connaissances avec l’auto-interview, quel que soit l’objectif de la vidéo, est la promesse innovante de la solution IOGA. L’auto-interview définit un cadre. Les questions/réponses deviennent le plan de la thématique abordée.

Pourquoi avons-nous choisi le format de l’auto-interview avec la solution vidéo IOGA ?

Tous les cas d’usage sont envisageables avec le format de l’auto-interview. Une équipe projets, une équipe innovation ou encore une équipe RH, toutes les équipes sont concernées par le partage des connaissances. Elles impliquent tous les collaborateurs volontaires et même les plus éloignés. Le collaborateur qui partage ses connaissances ne se soucie pas de la logistique et de la technique. Une personne gère ses aspects pour lui. Seules ses réponses spontanées, induites par de bonnes questions, restent sa priorité.

Comment réussir votre vidéo de partage de connaissances avec l’auto-interview ?

Même si le collaborateur est guidé lors de la captation, le naturel doit l’emporter sur son rôle d’acteur. Pour réussir une vidéo avec l’auto-interview :

  • La question initiale présente le sujet.
  • Les questions s’enchaînent de manière logique et pédagogique.
  • Les réponses apportent une progression dans la transmission des connaissances.
  • Les réponses sont simples, concises et précises.
  • Les questions sont ouvertes : qui, quoi, comment, quand, où, pourquoi.
  • Le propos est illustré d’exemples afin de le dynamiser.

Pour éviter les silences, les questions/réponses sont préparées en amont. Elles rassurent l’intervenant qui valide ainsi son discours.

Qui rédige les questions de l’auto-interview de votre vidéo avec la solution IOGA ?

La plateforme vidéo IOGA donne le choix à vos collaborateurs de s’exprimer. En effet, les utilisateurs rédigent facilement leur propre questionnaire. Ou, ils disposent d’un accompagnement IOGA pour formaliser leurs questions. Une bibliothèque d’auto-interview est disponible pour orienter la collecte d’informations. Les questions donnent des pistes ou s’emploient telles quelles. Elles sont personnalisables pour coller parfaitement à votre projet vidéo.

Avec le procédé de l’auto-interview, la captation des connaissances est dynamique et humaine. Filmée, face caméra, ou sur le terrain, l’auto-interview se décline selon votre sujet, avec des questions/réponses adaptées. Votre vidéo avec la solution IOGA est facile à réaliser, professionnelle et engageante.

DEMANDER UNE DÉMO

La solution vidéo IOGA vous intéresse ?

Découvrez notre outil vidéo IOGA avec une démonstration de quelques minutes. IOGA conseille et accompagne votre entreprise et vos collaborateurs pour tous vos projets vidéo de captation des connaissances. Parce que le partage des compétences n’est plus un besoin, mais une nécessité, rejoignez la communauté IOGA.

Demander une démo