IOGA Learn

Comment entrainer ses étudiants à l'auto-évaluation ?
Demander une démo

Désormais, de plus en plus de formations ne sont plus construites sur des enseignements par objectifs, mais selon des enseignements et des validations par compétences. Ces derniers sont évalués sur toute la durée de formation, afin de les perfectionner. Cependant, les enseignants n'ont pas le temps de réévaluer individuellement chaque étudiant sur une compétence.

Comment résoudre ce problème ?

En demandant aux étudiants de présenter un projet ou répondre à une série de questions en vidéo. Le résultat permettra une triple évaluation de la part des étudiants, du corps enseignant et de leurs pairs.

IOGA propose un dispositif d’accompagnement pédagogique. Il permet à l’étudiant de s’auto-interviewer, avec son téléphone ou sa webcam, sur un projet ou de répondre à une série de questions préparés par l’enseignant.

Lors de sa formation, l’étudiant pourra consulter tout ou une partie ces interviews au moment qu’il souhaite. Le but étant qu’il réalise, avec du recul, une auto-évaluation pour constater sa progression et ses axes d’amélioration.

L’enseignant de son côté, pourra visionner la partie de la vidéo qu’il souhaite grâce à la recherche de mots-clés. Par ailleurs, il pourra commenter et annoter la vidéo de l’étudiant par partie.

Les + de IOGA

  • Les utilisateurs n'ont pas à se soucier du stockage et de l'envoi de vidéos ;
  • Prise en compte de la RDGP (=encadre le traitement des données personnelles) ;
  • Montage et chapitrage automatique ;
  • Retranscription et indexation ;
  • Aide à l'analyse de la vidéo.

Les cas de l'IUT de Nîmes :

Présentation du Portfolio et d'un rapport de projet

En premier, IOGA a défi un programme de formation à la plateforme pour les enseignants volontaires et les étudiants. Par la suite, deux expérimentations ont été effectuées sur un petit groupe d’étudiants au cours de l’année 2020-2021.

  1. Les étudiants ont dû créer leur portfolio en vidéo. L’auto- interview a permis d’avoir plus de recul sur leurs projets en s’auto-évaluant et en améliorant leur aisance orale. L’enseignant a pu corriger de façon dynamique et agréable les travaux. Ce mode d’évaluation va pouvoir être étendu en langues, en communication, par exemple.
  2. Un autre enseignant a, de son côté, demandé à ses élèves de réaliser un rapport de projet et répondre à des questions en auto-interview. Il a pu constater que les étudiants contextualisaient beaucoup plus facilement le projet qu’à l’écrit, ainsi les réponses étaient claires et synthétiques.
  3. Chaque semestre, un questionnaire sera distribué aux enseignants et étudiants,  afin d’ajuster l’utilisation de IOGA en fonction des besoins des enseignements.

"Ce qu'il manque à tout le monde, dans l'enseignement supérieur, c'est le temps et la réflexivité. Avec IOGA, l'enseignant permet à l'étudiant de s'exprimer, à l'oral, sur un temps choisi, sans la pression d'un jury ou d'un public. C'est un témoignage de son apprentissage à un instant T. Ces témoignages permettent ensuite aux étudiants comme aux enseignants de prendre du recul sur les enseignements, et, avec le temps, des progrès accomplis et des axes d'amélioration à dresser."

Léa Florentin, Ingénieur pédagogique et docteur en géoscience

La solution vidéo IOGA vous intéresse ?

Pour tous vos projets de vidéos de captation des connaissances. Découvrez notre outil vidéo IOGA avec une démonstration de quelques minutes.
Rejoignez la communauté IOGA !

Demander une démo